Etats-Unis : la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, voudrait voir Donald Trump "en prison"

La cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, le 5 juin 2019 à Washington.
La cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, le 5 juin 2019 à Washington. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Cette phrase a été prononcée lors d'une réunion à huis clos, mardi 4 juin, avec plusieurs hauts responsables de son groupe parlementaire.

"Je ne veux pas le voir destitué, je veux le voir en prison." Ces mots contre Donald Trump sont signés de la cheffe des démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi. Elle a affirmé qu'elle préférait voir le président américain "en prison" une fois qu'il aura été battu à la présidentielle de 2020, plutôt que ciblé par une procédure de destitution, selon le site Politico (en anglais).

Cette phrase a été prononcée lors d'une réunion à huis clos, mardi 4 juin, avec plusieurs hauts responsables de son groupe parlementaire, dont certains plaident en faveur de l'ouverture d'une telle procédure, d'après le site politique.

Une procédure des destitution encore minoritaire

La démocrate aurait dit comprendre la position des partisans, encore minoritaires, d'une destitution, tout en martelant que l'heure n'était pas propice au lancement ce cette procédure, très impopulaire dans les sondages d'opinion et vouée pour l'instant à l'échec au Congrès, faute d'un soutien suffisant du côté républicain.

Les démocrates débattent de la marche à suivre depuis la publication, le 18 avril, du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 Après une longue enquête, il a conclu qu'il n'y avait pas eu d'entente entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou, mais ne l'a en revanche pas blanchi des soupçons d'entrave à la justice.

Vous êtes à nouveau en ligne