États-Unis : l'ex-patron du FBI témoigne contre Donald Trump

FRANCE 3

James Comey a été entendu devant une commission du Sénat et interrogé au sujet de Donald Trump, soupçonné d'avoir freiné une enquête sur ses liens avec la Russie.

En direct sur toutes les chaînes de télévision, James Comey, limogé il y a un mois, accable le président devant le Sénat. Une question centrale : Trump a-t-il demandé au FBI d'enterrer l'enquête sur les relations entre son équipe et la Russie ? Donald Trump a-t-il tenté de faire pression ? Il perturbe en tout cas le très expérimenté et indépendant directeur du renseignement. "Est-ce qu'il a voulu faire obstruction à la justice ? Ce n'est pas à moi de le dire, mais c'était très dérangeant et très inquiétant", a expliqué James Comey devant le Congrès.

Des entretiens consignés par écrit

Inquiétant au point que James Comey, méfiant, a systématiquement consigné par écrit le contenu de leurs entretiens. "Les sujets que l'on traitait impliquaient le FBI et le président personnellement. Vu sa nature, j'avais peur qu'il puisse mentir sur le contenu de nos conversations, donc c'était très important de garder une trace", a-t-il justifié. Après ses déclarations, Donald Trump a affirmé jeudi soir qu'il allait se battre et gagner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne