Etats-Unis : Ivanka Trump, conseillère de son père, devient employée fédérale

Ivanka Trump à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 17 mars 2017.
Ivanka Trump à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 17 mars 2017. (REUTERS)

La fille aînée du magnat de l'immobilier disposait déjà d'un bureau à la Maison Blanche sans être employée par le gouvernement.

Ivanka Trump, fille et conseillère du président des Etats-Unis Donald Trump, a annoncé, mercredi 29 mars, qu'elle allait devenir employée fédérale non rémunérée, comme son mari Jared Kushner.

La fille aînée du magnat de l'immobilier disposait déjà d'un bureau à la Maison Blanche sans être employée par le gouvernement, une position qui avait soulevé de nombreuses interrogations et critiques. "J'ai entendu les inquiétudes de certains concernant mon rôle de conseillère du président (...) et je serai désormais une employée non rémunérée de la Maison Blanche, soumise aux mêmes règles que les autres employés fédéraux", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Plusieurs rencontres avec des dirigeants étrangers

La Maison Blanche a immédiatement salué cette démarche d'Ivanka Trump "dans son rôle, qui n'a pas de précédent, de Première fille conseillère du président". Depuis la prestation de serment de Donald Trump, le 20 janvier, Ivanka Trump, 35 ans, est très présente dans la célèbre "West Wing", centre névralgique du pouvoir américain.

Elle a participé à plusieurs rencontres avec des dirigeants étrangers. Notamment celle avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau et, plus récemment, celle avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Vous êtes à nouveau en ligne