États-Unis : Donald Trump dans la tempête

France 3

En Alabama, le candidat républicain au Sénat Roy Moore a été battu par son rival démocrate. Donald Trump s'était engagé personnellement pour Roy Moore. Le président en sort affaibli et sa majorité au Sénat aussi.

C'est une défaite personnelle pour Donald Trump parce que le président américain avait le choix. Il pouvait soit se tenir à l'écart de cette élection comme son entourage le lui conseillait, soit s'impliquer, monter en première ligne. C'est ce qu'il a fait et il subit un revers cinglant. L'Alabama est un État du Sud très conservateur, historiquement républicain, le parti y étant invaincu depuis 25 ans.

Trump a fait la sourde oreille

Mais Donald Trump a misé sur le mauvais cheval : un candidat accusé de harcèlement sexuel sur des filles et femmes âgées de 14 à 28 ans. Il est allé au-delà de l'avis des ténors du parti républicain, qui avait retiré leur soutien à ce candidat controversé. Lui a voulu passer en force et il subit l'affront de la défaite. Ça le fragilise parce que son parti est fracturé et parce que la majorité au Sénat se rétrécit encore. Ce sera plus dur de passer des réformes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne