États-Unis : Donald Trump bloque la transition

FRANCE 2

Alors que Joe Biden doit annoncer, mardi 24 novembre, les premiers noms de son administration, Donald Trump ne reconnaît toujours pas sa défaite à la présidentielle américaine. Malgré l’échec de ses recours judiciaires, il espère encore inverser les résultats. 

Aux États-Unis, où Joe Biden s’apprête à annoncer les premiers noms de son gouvernement, Donald Trump est encore dans le déni. Très discret dans les médias depuis la victoire du candidat démocrate à la présidentielle américaine, le président sortant a fait une furtive apparition au G20. Pour l’occasion, il a pris le temps d’enregistrer une vidéo, dans laquelle il défend sa décision de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. "L’accord de Paris n’a pas été conçu pour sauver l’environnement, mais pour détruire l’économie américaine", a-t-il affirmé. 

Parcours de golf contre G20

Le passage a été diffusé dimanche 22 novembre, mais à l’heure où devait débuter la première réunion du sommet, le président sortant se rendait vers son passe-temps favori : son parcours de golf. Pendant ce temps-là, son successeur était, lui, déjà au travail, affirmant que les États-Unis respecteraient l’accord de Paris. Donald Trump, qui refuse d’accepter la défaite, retarde la transition du pouvoir en bloquant les fonds pour la future administration Biden. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne