États-Unis/Corée du Nord : la rencontre inattendue

Cette vidéo n'est plus disponible

Donald Trump et Kim Jong-un se sont entendus, afin d'organiser une rencontre dans les semaines qui viennent. Une décision surprenante après des semaines de menaces et de déclarations violentes.

L'annonce stupéfiante a été faite à la Maison-Blanche par le conseiller sud-coréen à la sécurité le 8 mars dernier, dans la soirée. Il vient alors de rencontrer Donald Trump après s'être entretenu avec Kim Jong-un quelques jours plus tôt. Celui-ci a fait part de "son envie de rencontrer le président Trump", a-t-il annoncé. Le dirigeant américain a répondu positivement et à indiquer vouloir rencontrer Kim Jong-un d'ici le mois de mai. Dans la foulée, il a confirmé la nouvelle dans un tweet.

Virage à 180 degrés

Il s'agit d'un tournant spectaculaire pour deux pays qui étaient au bord de la guerre il y a deux mois quand la Corée du Nord procédait à des essais nucléaires. Donald Trump menaçait le pays tandis que le dirigeant nord-coréen dénonçait une attitude mentalement dérangée. Pour les spécialistes, la Corée du Nord devrait ressortir grandie de cette rencontre. La Russie parle d'un pas dans la bonne direction, la Chine appelle les États-Unis à dialoguer au plus vite. Reste encore à déterminer la date, le lieu et la forme que prendra cette rencontre historique

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne