Etats-Unis : Bernie Sanders remporte la primaire démocrate dans le Nevada

Bernie Sanders salue la foule à El Paso, au Texas (Etats-Unis) avec son épouse Jane O\'Meara Sanders, après avoir remporté les primaires démocrates dans le Nevada, le 22 février 2020. 
Bernie Sanders salue la foule à El Paso, au Texas (Etats-Unis) avec son épouse Jane O'Meara Sanders, après avoir remporté les primaires démocrates dans le Nevada, le 22 février 2020.  (PAUL RATJE / AFP)

Le sénateur du Vermont, dont le programme est très marqué à gauche, se retrouve en position très favorable avant le "Super Tuesday" le 3 mars.

Il devient de jour en jour le favori pour défier Donald Trump à la présidentielle. Bernie Sanders a largement remporté, samedi 22 février, la primaire démocrate organisée dans le Nevada. Selon des résultats portant sur 50% des bureaux de vote, le sénateur de 78 ans, au programme nettement marqué à gauche, dispose d'un très large avantage, avec 46% des suffrages. L'ancien vice-président Joe Biden se classe quant à lui en deuxième position (23%), loin devant le modéré Pete Buttigieg (13%).

Ce troisième round des primaires démocrates place Bernie Sanders dans une position très favorable avant l'avalanche du "Super Tuesday" le 3 mars, lorsque quatorze Etats voteront. Triomphant devant la foule venue l'acclamer en criant "Bernie", le sénateur était déjà samedi en campagne dans le Texas, poids lourd avec le Californie des Etats qui voteront pour cette grande journée électorale.

Nous allons gagner à travers ce pays parce que les Américains en ont assez d'un président qui ment tout le temps.Bernie Sanders

Toujours très populaire chez les jeunes, le septuagénaire est parvenu cette fois à attirer les minorités, l'un de ses points faibles lors de sa tentative ratée de décrocher l'investiture démocrate en 2016 contre Hillary Clinton. Prônant notamment une profonde réforme du système de santé vers une couverture universelle, ce socialiste revendiqué avait alors été perçu comme trop à gauche par une bonne partie de l'establishment démocrate.

Vous êtes à nouveau en ligne