EN IMAGES. Dans une église, une piscine ou une laverie... Cinq lieux insolites où votent les Américains

Des Américains vont voter dans l\'église épiscopale de Saint Paul, le 8 novembre 2016, à Kinderhook (New York). 
Des Américains vont voter dans l'église épiscopale de Saint Paul, le 8 novembre 2016, à Kinderhook (New York).  (MIKE GROLL / AP / SIPA)

Aux Etats-Unis, on ne vote pas seulement dans des écoles. Franceinfo fait le tour des lieux les plus improbables où la nomination du futur président s'est jouée. 

Objectif : que le plus grand nombre d'Américains votent mardi 8 novembre, jour de l'élection présidentielle qui doit départager Donald Trump et Hillary Clinton. Outre-Atlantique, chaque Etat peut décider des modalités du scrutin, y compris de l'emplacement des bureaux de vote. Du coup, certains citoyens se sont déplacés dans des lieux parfois improbables pour faire leur choix. Petit aperçu.

>> Clinton ou Trump ? Découvrez les résultats de l'élection présidentielle américaine en direct

1Dans des églises (avant la prière)

Les Américains ne votent pas que dans les écoles. Une des envoyées spéciales de franceinfo, Celia Quilleret, est ainsi tombée sur cet improbable lieu de vote : à Cleveland (Ohio), une église a accueilli les électeurs dans le sous-sol du bâtiment.  

2Dans les supermarchés (après les courses)

A Austin (Texas), les machines électroniques permettant d'enregistrer son vote ont été installées dans une épicerie, juste devant la vitrine d'un Starbucks, raconte une autre envoyée spéciale de franceinfo, Isabelle Labeyrie. Du coup, tout le monde peut voir le candidat que choisissent les électeurs. Pour la confidentialité du vote, on repassera ! 

3Dans les piscines municipales (après le plongeon)

Piquer une tête avant d'enregistrer son vote, c'est possible à Los Angeles (Californie), comme le montre cette photo. Une longue file d'attente s'est constituée dans cette piscine municipale de la ville, pendant que d'autres s'adonnaient à quelques plongeons dans le grand bassin. Qui a dit que les jours d'élection devaient être sérieux ? 

Un plongeur regarde la longue file d\'attente pour aller voter dans cette piscine de Los Angeles, le 8 novembre 2016.
Un plongeur regarde la longue file d'attente pour aller voter dans cette piscine de Los Angeles, le 8 novembre 2016. (JAE C. HONG / AP / SIPA)

4Dans les laveries (pendant que le linge tourne)

Voilà une bonne manière de tuer le temps pendant l'essorage. A Chicago (Illinois), les services municipaux ont installé des machines à vote devant les machines à laver. La laverie reconvertie n'a pas désempli. 

Un électeur tient son bulletin avant d\'aller voter dans une laverie de Chicago (Illinois), le 8 novembre 2016.
Un électeur tient son bulletin avant d'aller voter dans une laverie de Chicago (Illinois), le 8 novembre 2016. (JIM YOUNG / REUTERS)

5Ou carrément depuis sa voiture (mais pas en conduisant)

Pour certains Américains, même pas besoin de se déplacer. Cette centenaire, Grace Bell Hardison, a pu voter depuis sa voiture, à Belhaven (Caroline du Nord). Une assesseure a enregistré son souhait après qu'elle a décliné son identité en jurant sur la Bible. 

Une assesseure enregistre le vote de Grace Bell Hardison, 100 ans, depuis sa voiture, à Belhaven (Caroline du Nord), le 8 novembre 2016.
Une assesseure enregistre le vote de Grace Bell Hardison, 100 ans, depuis sa voiture, à Belhaven (Caroline du Nord), le 8 novembre 2016. (JONATHAN DRAKE / REUTERS)

Vous êtes à nouveau en ligne