En Allemagne, Donald Trump embarrasse le village natal de ses ancêtres

Kallstadt, le village des ancêtres de Donald Trump.
Kallstadt, le village des ancêtres de Donald Trump. (CYRIL SAUVAGEOT / RADIO FRANCE)

Le village de Kallstadt (Allemagne) se serait bien passé de cette parenté : c'est là qu'est né le grand-père de Donald Trump.

En Allemagne, le village natal des ancêtres de Donald Trump fait profil bas. À l’approche de l’élection américaine, les habitants de Kallstadt, petite commune de Rhénanie-Palatinat, ne tiennent pas trop à afficher leur lien de parenté avec le sulfureux candidat à la Maison Blanche, comme l'a constaté franceinfo sur place.

La maison où est né le grand-père de Donald Trump.
La maison où est né le grand-père de Donald Trump. (CYRIL SAUVAGEOT / RADIO FRANCE)

"Il ne sait même pas où se trouve Kallstadt"

Plutôt connu jusque-là pour ses bons vins et ses restaurants, le joli village de Kallstadt, qui compte 1 200 habitants, se situe au beau milieu des vignes de Rhénanie. Mais depuis quelque temps, une maison blanche, bien plus petite que son homologue américaine, attire l’attention. Karine, une voisine, l'indique discrètement aux visiteurs : "Les propriétaires ont mis une affiche : ils en ont assez qu’on les dérange !"

C’est dans cette maison que le grand-père de Donald Trump a vécu avant de démarrer une nouvelle vie outre-Atlantique. Une histoire que tout le monde ici connaît. Mais l’encombrant cousin Trump est loin de faire l’unanimité. "Je ne peux pas m’imaginer qu’il devienne président, s'exclame Birgit, qui tient la boulangerie de Kallstadt. À mon avis, il ne sait même pas où se trouve Kallstadt. L’Europe à la rigueur, l’Allemagne… mais Kallstadt ?"

Imaginez qu’il vienne en visite ! Pourvu que les Américains se ressaisissent et qu’ils élisent plutôt une femme.Birgit, la boulangère de Kallstadt

Du ketchup Heinz au candidat à la présidentielle américaine

À l’approche de l’élection, de plus en plus de journalistes viennent sur les traces de la famille Trump. Une publicité dont se serait bien passé le maire de Kallstadt, Thomas Jaworek : "Donald Trump n’a jamais mis les pieds ici. Ses grands-parents sont partis pour les États-Unis en 1902. Il n’y a plus aucun Trump à Kallstadt aujourd’hui, donc je crois que les gens ne se sentent pas touchés personnellement quand il fait telle ou telle déclaration."

La seule ici à avoir rencontré Trump, c’est Simone Wendel, une jeune réalisatrice et lointaine cousine de l’homme d’affaires. Elle a eu l’occasion de se rendre à la Trump Tower en 2012 pour les besoins de son documentaire Kings Of Kallstadt. "Le fait d’avoir de la famille en Allemagne, ce n'est pas quelque chose qui a compté dans sa vie. Et ça ne joue aucun rôle dans son quotidien", explique-t-elle.

Il m’a dit qu’il était fier de ses racines allemandes. Mais j’ai plutôt l’impression qu’il n’en savait pas grand chose.Simone Wendelune lointaine cousine de Donald Trump

Comme le montre le documentaire de Simone Wendel, la famille Trump n'est pas la seule de Kallstadt à avoir fait fortune aux États-Unis. Les créateurs du ketchup Heinz sont eux aussi originaires du petit village rhénan. Une autre "success story"... bien plus consensuelle.

Cyril Sauvageot s'est rendu dans le village des ancêtres de Donald Trump.
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne