Emmanuel Macron-Donald Trump : climat tendu entre deux alliés incontournables

France 3

À l'occasion des commémorations du Débarquement jeudi 6 juin, Emmanuel Macron et Donald Trump se sont retrouvés en Normandie. L'entente entre les deux présidents n'est pas au beau fixe.

Leur relation s'est dégradée. Jeudi 6 juin, à l'occasion des commémorations du Débarquement en Normandie, Emmanuel Macron et Donald Trump étaient côte à côte. Les deux chefs d'État n'ont jamais au autant de désaccords. "Certains tweets désobligeants du président américain ont laissé des traces", précise la journaliste de France 3 Catherine Demangeat depuis Caen, dans le Calvados. Si l'Élysée met en avant la bonne coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité, les dissensions s'accumulent, notamment sur le plan commercial.

Trump pour un Brexit dur

"Les encouragements de Donald Trump aux Britanniques pour un Brexit dur n'arrangent pas les choses. Officiellement, au menu de ces entretiens : l'Iran et le commerce. Des sujets épineux pour une rencontre marquée, côté français, par la volonté de maintenir un lien fort avec un allié incontournable", conclut Catherine Demangeat. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne