Élection de Donald Trump : quelles conséquences pour les entreprises françaises ?

FRANCE 3

Pour les entrepreneurs français que France 3 a rencontrés, l'élection présidentielle de Donald Trump marque le début d'une période d'incertitude.

Ce mercredi 9 novembre au matin, dans une PME de la Vienne, les employés ont un peu délaissé leurs dossiers, les yeux rivés sur les résultats de l'élection présidentielle américaine. Car chez ce fabricant de vérandas, le programme électoral de Donald Trump a de quoi inquiéter. Ici, les exportations vers les États-Unis ont fortement progressé l'an dernier. Alors on craint que le protectionnisme affiche du nouveau président américain conduise à une augmentation des droits de douane. "On a fait les investissements, on va attendre un retour sur investissement", explique Anabelle Collet-Ezpeleta, responsable commerciale de l'entreprise viennoise. 

Aucun détail sur la nouvelle politique économique 

Malgré les promesses électorales, faut-il vraiment craindre un durcissement de la politique économique américaine ? Laurent Vronski connait bien les États-Unis, certaines de ses machines sont spécialement conçues pour ce territoire. Pour lui, peu importe le président élu, les affaires restent les affaires. "A priori, je ne suis pas inquiet plus que cela", explique-t-il. Pour l'heure, Donald Trump n'a livré aucun détail sur sa politique économique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne