Élection de Donald Trump : les réactions dans le monde

FRANCE 2

Au lendemain de l'élection de Donald Trump, France 2 revient sur les différentes réactions suscitées aux quatre coins du globe.

Ce mercredi 9 novembre au matin, à la télévision britannique, c'est la stupeur à l'annonce des résultats. "C’est un séisme politique qui aura des répercussions partout dans le monde", confie-t-on. Les Anglais, eux, se sont réveillés avec un sentiment de déjà vu. "Je suis impatiente de travailler avec le président élu Donald Trump", a pour sa part déclaré Theresa May, la Première ministre britannique.

La Chine et l'Iran inquiets

Vladimir Poutine, lui, était l'un des rares chefs d'État à afficher son soutien au candidat Trump. Aujourd'hui, il tend la main au nouveau président des États-Unis. Dans les rues de Moscou, les Russes ne cachent pas leur satisfaction. En revanche en Iran, c'est l'inquiétude qui domine, un an à peine après l'accord sur le nucléaire signé avec les Américains. Autre pays préoccupé : la Chine. Donald Trump a souvent dit qu'une fois élu, il surtaxerait les produits chinois. C'est finalement Angela Merkel qui est la plus sévère. Elle définit les conditions d'une relation diplomatique stable avec Donald Trump. Dans son premier discours, Donald Trump a quant à lui voulu rassurer le monde, sous-entendant que le futur président ne reprendra pas toutes les idées du candidat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne