Élection américaine : la victoire de Trump vue par les républicains de New York

FRANCE 3

L'élection de Donald Trump, c'est la victoire des classes populaires face à l'élite. Le candidat républicain a réussi à capter la colère et la frustration d'une partie de cette Amérique qui se sent abandonnée et déclassée. 

Perdus dans le bastion démocrate new-yorkais, des supporters de Donald Trump se sont massés devant le siège de la télévision conservatrice Fox News. Il est près de 3h du matin ici. Leur candidat vient d'être élu 45e président des États-Unis. "Il va changer ce qui ne va pas aux États-Unis. Il va refaire de notre pays le n°1". Dans ce quartier général improvisé, le reflet d'une Amérique métissée. Pour eux, Donald Trump n'est pas le raciste décrié par la presse pendant la campagne: "J'adore ce mec. Il dit j'y vais et il y va. Et il a gagné, point barre". Une passante renchérit : "J'ai l'espoir qu'on va balayer les politiciens pourris, et qu'on va ramener l'intégrité dans notre système politique."

Le quartier populaire d'Astoria

À quelques encablures de Manhattan ce matin, le quartier populaire d'Astoria, dans le Queens, se réveille avec un nouveau président à sa tête. Jim s'en trouve très satisfait : "Est-ce que je suis toujours d'accord avec ce qu'il dit? Non. Mais je suis heureux qu'il ait gagné, il nous fallait de la nouveauté". Dans le Queens, près d'un électeur sur trois a voté Donald Trump, mais il s'agit d'un vote de contestation plus que de conviction, et New York est restée un bastion démocrate.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne