Donald Trump s'amuse d'avoir été coupé du film "Maman, j'ai encore raté l'avion" par une chaîne canadienne

Donald Trump effectue une courte apparition dans le film Maman, j\'ai encore raté l\'avion sorti en 1992.
Donald Trump effectue une courte apparition dans le film Maman, j'ai encore raté l'avion sorti en 1992. (HUGUES ENTERTAINMENT / 20TH CENTURY FOX)

La chaîne CBC a diffusé une version du long métrage expurgée de la courte scène du milliardaire. "Le film ne sera plus jamais le même", a plaisanté le président américain, tandis que le média explique que ce montage a été réalisé avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Le film Maman, j'ai encore raté l'avion est un incontournable des fêtes de fin d'année. Oui mais voilà, la chaîne canadienne CBC en a récemment diffusé une version sans la courte scène où apparaît Donald Trump. Vêtu d'un long pardessus noir, le milliardaire américain aide le jeune personnage, interprété par Macaulay Culkin, à trouver la réception de l'hôtel Plaza de New York, où plusieurs scènes du film ont été tournées au début des années 1990.

L'ancien magnat est assez fier de cette apparition. Mardi dernier, il s'était encore dit "honoré" d'avoir joué dans ce film de Noël sorti en 1992. Mais pourquoi donc avoir supprimé ce passage ? La décision a été jugée "lamentable" par le fils aîné de Donald Trump et de nombreuses critiques ont fleuri sur les réseaux sociaux contre la chaîne publique canadienne, soupçonnée d'arrière-pensées politiques.

Une coupe réalisée en 2014, assure la chaîne

CBC a finalement fourni quelques explications par l'intermédiaire d'un porte-parole. "Comme c'est souvent le cas pour des films de cinéma adaptés pour la télévision, Maman, j'ai encore raté l'avion a été édité pour des questions de temps" afin d'ajouter des publicités, a-t-il expliqué sur Twitter. "La scène avec Donald Trump est l'une de celles qui ont été coupées parce qu'elles n'étaient pas indispensables à l'intrigue. Ces modifications ont été faites en 2014, lorsque nous avons acheté les droits du film, avant que monsieur Trump soit élu président" fin 2016.

Donald Trump, lui, a préféré s'en amuser et porter l'affaire sur le terrain politique. "Le film ne sera plus jamais le même ! (je plaisante)", a écrit le président américain après avoir suggéré, sur le même ton, que la coupe effectuée par la chaîne publique anglophone était une mesure de rétorsion voulue par le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "J'imagine que Justin T. n'apprécie pas vraiment que je l'aie fait payer plus pour l'Otan ou le commerce !"

Le président américain entretient en effet une relation compliquée avec Justin Trudeau, qu'il avait traité de personne "malhonnête et faible" après le sommet du G7 en 2018, puis d'"hypocrite" plus récemment à la suite de la diffusion d'une vidéo dans laquelle le Premier ministre canadien semblait se moquer de lui en marge d'un sommet de l'Otan.

Vous êtes à nouveau en ligne