Donald Trump : quel est son programme ?

FRANCE 3

Des inquiétudes qui s'expriment à différents niveaux suite à l'élection de Donald Trump. Olivier Martin est en plateau pour faire le point sur le programme de Donald Trump.

Parmi les différentes propositions de Donald Trump, la plus incongrue, celle de la "construction d'un mur de 1600 kilomètres carrés le long de la frontière mexicaine, techniquement irréalisable selon certains experts", explique le journaliste en plateau. Mur que Donald Trump veut pas ailleurs faire financer par le Mexique. Autre mesure phare : l'expulsion de 11 millions de clandestins "dont une majorité travaillent et payent des impôts. Le coût serait exorbitant, au moins 66 milliards de dollars". Donald Trump entend également mettre fin au droit du sol, ce qui est "inconstitutionnel selon certains analystes".

Remise en cause des accords de libre-échange

Sur le plan économique, Donald Trump veut une Amérique "encore plus libérale, plus protectionniste, avec des baisses d'impôts qui favoriseraient les sociétés et les plus riches". Donald Trump vise également "le made in USA en instaurant des barrières tarifaires sur les produits chinois et en taxant les entreprises américaines qui délocalisent". Le nouveau président entend également remettre en cause la plupart des accords de libre-échange signés par les États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne