Donald Trump poursuit sa campagne en pleine affaire ukrainienne

France 24

Alors que les témoignages accablants se multiplient, le président américain continue sa tournée dans le pays, malgré un revers électoral majeur en Virginie.

Le compte à rebours est lancé pour Donald Trump. À un an des élections présidentielles, le président américain est en Louisianne. Son objectif : soutenir le candidat républicain aux élections locales  et surtout faire campagne autour de la "frénésie médiatique" qui entoure son camp et qu'il ne cesse de dénoncer : "Les médias malhonnêtes ont lancé une chasse aux sorcières dérangée, délirante, destructrice et hyper partisane autour de la destitution, nous y revoilà."

À partir du 13 novembre, les auditions sur la procédure de destitution de Donald Trump vont prendre une nouvelle tournure,  publique. Alors qu'elle pourrait être une menace pour le président en campagne, elle lui permet au contraire de galvaniser ses troupes et le président américain ne s'en prive pas : "Les comportements honteux des démocrates ont créé une majorité en colère - c'est ce que nous sommes, nous sommes une majorité et nous sommes en colère."

Donald Trump plaide pour l'irresponsabilité des démocrates, une manière pour lui de sauver la face après un premiers revers électoral : mardi, les démocrates ont repris pour la première fois en plus de 25 ans le contrôle des deux chambres de l'Assemblée en Virginie.

Vous êtes à nouveau en ligne