Donald Trump fait le buzz avec l'invention d'un attentat en Suède

France 3

Après un mois de présidence, Donald Trump a fait un nouveau d'éclat. En meeting le 18 février, le président des États-Unis a évoqué un attentat en Suède lié selon lui à l'immigration. Un attentat qui n'a jamais eu lieu.

Un attentat en Suède à cause des migrants ? Stupéfaction dans le royaume scandinave après cette énormité lâchée par le président américain le 18 février. La ministre des Affaires étrangères réagit avec tact et rappelle que la démocratie et la diplomatie nécessitent de respecter la science, les faits et les médias. Un ancien Premier ministre se montre beaucoup plus direct en écrivant sur Twitter : "La Suède ? Un attentat ? Qu'est-ce qu'il a fumé ? Les questions abondent."

Donald Trump a fini par s'expliquer

Les internautes suédois dénoncent un mensonge avec le #lastnightinSweden (#hiersoirenSuède) avec beaucoup d'humour. "Après les terribles attaques d'hier soir, IKEA est en rupture de stock de ceci", écrit sur twitter une femme en mettant en légende un plan de construction d'un mur appelé "Bordër Wäll" à la manière d'Ikea. Donald Trump a fini par s'expliquer en assurant que sa déclaration faisait référence à une histoire diffusée sur Fox News concernant la hausse de la criminalité à cause des immigrants en Suède.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne