Les sujets du jour
Sommet du G7C'est la rentrée !AmazonieBrexitHong KongMigrants

Donald Trump envisage d'acheter le Groenland pour l'intégrer au territoire américain

La petite ville de Tasiilaq, au Groenland (Danemark), en avril 2019.  (PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY)

C'est ce que révèle le "Wall Street Journal". L'île appartient au Danemark.

OPA sur le Groenland ? Donald Trump envisagerait d'acheter cette immense île gelée du cercle arctique, appartenant au Danemark, pour l'intégrer au territoire américain, indique le Wall Street Journal (en anglais), jeudi 15 août. Une information confirmée par l'agence Reuters auprès de deux sources proches du président américain.

Le locataire de la Maison Blanche, qui a été un puissant magnat de l'immobilier avant de se lancer en politique, s'est entretenu à plusieurs reprises avec ses conseillers à propos de cette acquisition. La requête a été adressée "avec plusieurs niveaux de sérieux", précise le Wall Street Journal. 

Le Wall Street Journal ne précise pas si le Danemark est intéressé par cette transaction, mais Donald Trump est en tout cas attendu dans le pays du nord de l'Europe pour une visite officielle début septembre. Les Etats-Unis possèdent une base aérienne à Thulé, sur l'immense île gelée qui compte un total de 56 000 habitants. Et ce n'est pas la première fois que Washington jette son dévolu sur le territoire : en 1946, le président Harry Truman avait proposé au Danemark d'acheter le Groenland pour 100 millions de dollars.