REPLAY. Présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump s'opposent lors d'un premier débat cacophonique

A presque un mois de l'élection du 3 novembre, le candidat démocrate et le président républicain sortant se sont fait face pour la première fois.

Le premier round du match de la présidentielle américaine a été animé. Le président sortant Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden se sont affrontés lors d'un débat très attendu, mercredi 30 septembre, à 3 heures du matin (heure française). Durant 90 minutes, les deux hommes se sont invectivés et coupé la parole, poussant le modérateur à les rappeler régulièrement à l'ordre.

"Le pire président que l'Amérique ait jamais eu", "un clown", "le caniche de Poutine" : Joe Biden a, à plusieurs reprises, décoché des flèches en direction de son rival. "Il n'y a rien d'intelligent en vous", a rétorqué le président, en accusant son rival d'être une marionnette de la "gauche radicale".

Des désaccords de fond

Sur le fond, les deux candidats se sont opposés sur la nomination d'une nouvelle juge à la Cour Suprême, ainsi que sur les questions économiques et environnementales. Le sujet des impôts a aussi a été abordé. Quand le modérateur a demandé au président de dire s'il avait payé davantage que 750 euros d'impôts sur le revenu pour l'année 2016, chiffre avancé par le New York Times, Donald Trump a affirmé qu'il avait payé "des millions de dollars". "Montrez-nous vos feuilles d'impôts", a rétorqué Joe Biden.

Enfin, le débat s'est conclu sur la question du déroulement de cette élection. Le candidat démocrate s'est engagé à en reconnaître le résultat alors que Donald Trump a botté en touche. "On pourrait ne pas connaître [les résultats] avant des mois", a dit le président en pointant, une nouvelle fois, le risque de fraude supposé du vote par correspondance.

Vous êtes à nouveau en ligne