DIRECT. Etats-Unis : regardez le premier grand discours de Donald Trump devant le Congrès américain

Ce direct est terminé.

Le Président américain s’exprime mardi, lors d’une session conjointe de la Chambre des représentants et du Sénat.

Cinq semaines après son investiture, Donald Trump prononce, mardi 28 février, devant le Congrès et la Nation, son premier grand discours sur l’état de l’Union, que vous pourrez suivre sur franceinfo, à partir de 2h50. 

>> Pourquoi vous devriez vous intéresser à ce discours <<

L’allocution solennelle prononcée devant le Congrès américain a pour objectif de décliner les priorités de l’administration pour l’année à venir. Pour la première fois, depuis 2006, le parti républicain contrôle à la fois les deux chambres du Congrès, (élus de la Chambre des représentants et du Sénat), ouvrant la voie à de nombreuses réformes conservatrices. Donald Trump a ainsi promis d’abroger la grande réforme santé de son prédécesseur, l’emblématique "Obamacare".

Doper les dépenses militaires. Par ailleurs, le locataire de la Maison Blanche a proposé lundi "une hausse historique" des dépenses du Pentagone, pour répondre aux menaces d'un monde "dangereux". Il réclamera au Congrès une augmentation de 54 milliards de dollars, qui serait en particulier compensée par une réduction de l'aide internationale, notamment en matière de protection de l’environnement.

09h40 : Alors que Donald Trump s'exprimait devant le Congrès, des manifestants anti-Trump se sont retrouvés devant la Maison Blanche, hier soir. Parmi eux : Rosie O'Donnell, actrice américaine opposée au président.

(REUTERS / FRANCEINFO)

09h04 : Moment d'émotion. Pendant son discours devant le Congrès, Donald Trump a rendu hommage à la veuve d'un soldat mort lors d'une opération au Yémen. Les parlementaires se sont tous levés autour de Carryn Owens, en pleurs. Je vous propose de regarder la séquence :

08h17 : Donald Trump maintient son cap "America First" (L'Amérique d'abord). "Mon travail n'est pas de représenter le monde. Mon travail consiste à représenter les Etats-Unis", a-t-il ainsi déclaré devant le Congrès, cette nuit. Voici l'extrait :

(FRANCEINFO)

08h02 : Parmi les réactions au discours de Donald Trump : le sénateur démocrate Tom Carper estime que "la personne qui a écrit ce discours n'a pas dû écrire le discours d'investiture. Ce dernier était 'sombre' alors que celui-là était plus optimiste."

07h16 : Et si vous n'aviez pas mis votre réveil pour suivre l'intégralité du discours de Donald Trump (on vous comprend), nous vous avons préparé un article qui récapitule toutes les annonces fortes du président américain. Bonne lecture !



(CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

07h07 : Au contraire, les élus républicains applaudissaient à tout rompre et multipliaient les ovations à la mention des grands projets de la présidence Trump : construction d'oléoducs, construction du mur à la frontière mexicaine, ou encore lutte contre le "terrorisme islamique radical".



(ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

06h47 : Côté ambiance, les démocrates ont réservé un accueil glacial au président, la plupart restant assis dans leurs sièges, le visage fermé, les bras croisés. En signe de protestation silencieuse, une quarantaine d'élues démocrates étaient habillées de blanc, couleur symbolisant la défense des droits des femmes.



(ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

06h27 : "Mon boulot ne consiste pas à représenter le monde. Mon boulot consiste à représenter les Etats-Unis", a lancé le président américain, qui a aussi fait l'éloge d'une "nouvelle fierté nationale". Pour autant, Donald Trump veut "forger de nouvelles alliances" et a réaffirmé son soutien à l'OTAN, qu'il avait critiqué il y a quelques semaines.

06h20 : Sur l'immigration, Donald Trump promet toujours une grande fermeté. Il a annoncé pour "bientôt" un "grand" mur à la frontière mexicaine et a proposé un nouveau système d'immigration "basé sur le mérite", citant en exemple des pays comme le Canada et l'Australie.

06h14 : Donald Trump va demander au Congrès de promulguer une loi pour "remplacer" Obamacare, la loi sur la santé emblématique du mandat de Barack Obama. Il promet des réformes qui "donneront un meilleur accès (aux soins) et réduiront les coûts".

06h31 : Premier grand oral de Donald Trump devant le Congrès, dans la nuit de mardi à mercredi. Avec un ton plus mesuré que pendant sa campagne, le président Américain a répété sa volonté d'appliquer ses mesures phares autour de "l'Amérique d'abord".



(ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

23h31 : A partir de 2h30, vous pourrez suivre en direct sur franceinfo le très attendu discours de Donald Trump devant le Congrès. A cette occasion, un blogueur américain a réalisé un bingo avec des termes que le nouveau président utilise très, très fréquemment.

18h21 : Pour Donald Trump, Barack Obama et ses proches sont à la manœuvre derrière les manifestations organisées contre le décret anti-immigration adopté à son arrivée à la Maison-Blanche. C'est en tout cas ce qu'il a affirmé lors d'une interview à Fox News, sans avancer une quelconque preuve.

13h16 : Voici les trois des articles qui vous intéressent le plus en ce moment :

• Les enquêteurs sont toujours à la recherche des quatre membres de la famille Troadec. Nous faisons le point sur l'enquête dans cet article.

• Alimentation, hygiène, ménage... Comment se protéger des perturbateurs endocriniens au quotidien ? Marie-Adélaïde Scigacz vous donne la réponse.

• Donald Trump s'exprime pour la première fois devant le Congrès des Etats-Unis, cette nuit. Hugo Cailloux vous explique pourquoi vous devriez vous y intéresser.

13h05 : Il a tout simplement éclaté de rire. Le sénateur indépendant Bernie Sanders n'a pas pu masquer son hilarité, hier, lorsqu'un journaliste de CNN l'a interrogé au sujet de la dernière sortie de Donald Trump. Le président américain a estimé que "personne ne savait que le système de santé [américain] pouvait être si compliqué". Plus de détails sur le Huffington Post.

(ELIZABETH PREZA / YOUTUBE)

Vous êtes à nouveau en ligne