DIRECT. Nucléaire iranien : "Nous souhaitons travailler à un nouvel accord", annonce Emmanuel Macron aux côtés de Donald Trump

Donald Trump et Emmanuel Macron discute, mardi, des sujets qui les divisent. En tête : le climat et l'accord sur le nucléaire iranien.

Après le glamour, place à la diplomatie. Au deuxième jour de la visite d’Etat du président français aux Etats-Unis, mardi 24 avril, Donald Trump et Emmanuel Macron testent leur amitié en discutant des sujets qui les divisent. Entretiens, prises de paroles, conférence de presse, cérémonie militaire et diner d’Etat... Franceinfo vous fait le résumé de cette journée marathon.

Un nouvel accord nucléaire pour l'Iran. C'est le sujet qui fâche entre les deux présidents. "Nous souhaitons travailler à un nouvel accord avec l'Iran", a annoncé Emmanuel Macron aux côtés de Donald Trump. Peu avant, le président américain avait vertement critiqué un texte "dément" et "ridicule", pour évoquer l'accord actuel.

Complicité. Au premier jour de la visite lundi, l'ambiance était plutôt sereine. Visite du Bureau ovale, plantation d'un chêne, survol de Washington à bord de l'hélicoptère présidentiel et dîner à la demeure historique de Mount Vernon : le chef de l'Etat français premier dirigeant étranger en visite d'Etat sous la présidence Trump a eu droit comme attendu à tous les honneurs de la part de son homologue.

Soirée de gala. Un fastueux dîner d'Etat en l'honneur du couple Macron réunira mardi soir, de nombreux invités à la Maison Blanche, décorée pour l'occasion d'une forêt de branches de cerisier en fleur. Le menu gastronomique, la somptueuse vaisselle, tout a été largement médiatisé.

Vous êtes à nouveau en ligne