REPLAY. Visite d'Etat aux Etats-Unis : revivez le discours Emmanuel Macron devant le Congrès

Le président français débat avec des étudiants à l'université George Washington., à la fin de ses trois jours de viste aux Etats-Unis.

Dernier jour sur le sol américain pour Emmanuel Macron. Au lendemain de pourparlers compliqués avec Donald Trump (malgré des gestes d'amitiés exubérants), le président français s'est exprimé devant le Congrès où il expose seul sa propre vision du monde. 

 "Il n'y a pas de planète B". Emmanuel Macron a longuement abordé la question du climat. "Je crois que nous devons offrir à nos enfants une planète toujours habitable dans 25 ans", a-t-il plaidé. Avant d'ajouter : "J'en suis sûr qu'un jour les Etats-Unis reviendront pour se joindre à l'accord de Paris" car "il n'y a pas de planète B."

Un débat avec des étudiants. Emmanuel Macron pratique un sport oratoire qu'il adore : un débat à bâtons rompus devant des étudiants, comme il l'a déjà fait en Inde et au Burkina Faso. Ces échanges, qu'il publie généralement sur les réseaux sociaux, lui fournissent matière à dérouler ses arguments sur tous les sujets et répondre à d'éventuelles critiques.

La grève de la SNCF... jusqu'aux Etats-Unis. Mercredi 25 avril, un étudiant de l'université George Washington lui a posé une question sur le droit de grève en France. "Oui, les grèves sont permises, mais la grève ne doit pas donner l'orientation d'une action quand vous être un leader public", a répondu le chef d'Etat.

Vous êtes à nouveau en ligne