Programme des candidats, heure des résultats : notre envoyée spéciale à Washington a répondu à vos questions sur l'élection américaine

Des supporteurs de Donald Trump agitent des drapeaux au nom du président lors d\'un meeting de son rival démocrate, Joe Biden, à Saint-Paul, dans le Minnesota, le 30 octobre 2020. 
Des supporteurs de Donald Trump agitent des drapeaux au nom du président lors d'un meeting de son rival démocrate, Joe Biden, à Saint-Paul, dans le Minnesota, le 30 octobre 2020.  (JIM WATSON / AFP)

L'envoyée spéciale de franceinfo.fr a répondu aux questions que vous vous posez sur ce scrutin historique dans une Amérique en proie à de profondes divisions.

Dans le camp démocrate : Joe Biden. Dans le camp républicain : le président Donald Trump. Et au milieu : l'incertitude. Profondément divisée, endeuillée par l'épidémie de coronavirus, éreintée par une crise économique sans précédent, inquiète face au déclassement et agitée par des manifestations sur fond de violences policières, l'Amérique se rend aux urnes pour élire son 46e président, mardi 3 novembre. Dans ce contexte inédit, notre envoyée spéciale, Marie-Violette Bernard, a répondu à vos questions depuis la capitale, Washington.  

>> Joe Biden va-t-il remporter la présidentielle américaine face à Donald Trump ? Suivez la soirée électorale dans notre direct

  Une campagne inédite. Jusqu'aux dernières heures de la campagne, les deux candidats ont traversé les Etats indécis, ces "swing-states" susceptibles de faire basculer le scrutin. Les envoyés spéciaux de franceinfo aussi ont arpenté les Etats-Unis afin de raconter au plus près ce scrutin historique. Percer l'état d'esprit dans lequel se trouvent la jeune génération, comprendre l'engouement sans faille d'une commune texane pour Donald Trump ou la détermination de la communauté afro-américaine de Louisville, endeuillée par la mort de la jeune Breonna Taylor... Ils dressent le portrait d'une nation divisée. 

  Deux hommes et deux programmes que tout oppose. A quoi pourraient ressembler les Etats-Unis si Joe Biden l'emportait ? Que prévoit Donald Trump en cas de réélection ? Marie-Violette Bernard a décortiqué les programmes des deux candidats afin de répondre à ces questions. Elle s'est également penchée sur la personnalité et la carrière du démocrate de 77 ans, qui rêve de s'installer dans le Bureau ovale depuis plusieurs décennies et qui s'est allié cette fois à Kamala Harris, laquelle aspire à devenir la première femme noire à occuper la vice-présidence

Vous êtes à nouveau en ligne