Election américaine : "Je promets d'être un président qui n'essaie pas de diviser", lance Joe Biden

Joe Biden, le 7 novembre 2020 à Wilmington (Delaware).
Joe Biden, le 7 novembre 2020 à Wilmington (Delaware). (JIM WATSON / AFP)

Joe Biden a remercié les Américains pour sa "victoire convaincante".

Un premier discours comme président élu. Joe Biden s'exprime dimanche 8 novembre à 2 heures (heure de Paris) depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. Il sera accompagné de son épouse Jill Biden, de sa vice-présidente élue Kamala Harris et de l'époux de cette dernière, Doug Emhoff, a annoncé son équipe de campagne. Joe Biden s'est engagé à être "un président qui rassemble et non pas qui divise".

>> Suivez les résultats dans notre carte, mise à jour en temps réel

Joe Biden se pose en rassembleur. "Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous promets ceci : je serai le président de tous les Américains – que vous ayez voté pour moi ou non". Sitôt son accession à la Maison Blanche confirmée par l'ensemble des médias américains, Joe Biden a posté un message de rassemblement sur son compte Twitter.

Donald Trump continue d'y croire. De son côté, Donald Trump a accusé son rival de crier victoire trop tôt, et a annoncé de nouveaux recours en justice à partir de lundi. 

La Pennsylvanie assure la victoire à Joe Biden. Joe Biden a remporté samedi l'Etat de Pennsylvanie, ce qui lui a permis de dépasser la barre des 270 grands électeurs nécessaires à lui assurer l'élection à la Maison Blanche.

Donald Trump avait auparavant revendiqué la victoire. "J'AI GAGNÉ CETTE ELECTION, ET LARGEMENT." Dans un message publié peu de temps auparavant sur son compte Twitter, Donald Trump avait une nouvelle fois revendiqué sa victoire lors de l'élection américaine. Le président américain s'est ensuite rendu à son club de golf à Sterling, en Virginie. Ses avocats doivent s'exprimer en début de soirée. 

Vous êtes à nouveau en ligne