VRAI OU FAKE Désintox. Non, Donald Trump n'a pas appelé le chef d'État italien « président Mozzarella »

Le 17 octobre, de nombreux observateurs de la politique américaine ont manifesté leur surprise et leur amusement : à les croire, le président américain aurait dit « Président Mozzarella », au lieu de Président Mattarella, en s’adressant à son homologue italien.

Tous avait puisé leur information à la même source : un tweet partagé près de 40 000 fois et qui publiait deux images d’une conférence de presse, s’amusant de la mine outrée d’une femme, présentée comme « l’interprète de la Maison Blanche ».

Donald Trump a bien donné une conférence de presse le 16 octobre, en présence de Sergio Mattarella et d’une interprète. Mais aucune trace du mot « mozzarella ». Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la vidéo intégrale de la rencontreDonald Trump n’a d’ailleurs mentionné que deux fois le nom de son homologue, lors du discours que les deux présidents ont prononcé avant la conférence. Et il l’appelle bien « Président Mattarella ». Regarder ces vidéos dans la longueur permet enfin de vérifier que, contrairement à ce qui a été dit, l’interprète ne se montre pas spécialement «surprise» par les propos du président américain... mais se concentre sur ce qui est dit.

Et ce n’est pas fini : Donald Trump aurait également laissé entendre que les liens entre les Etats-Unis et l’Italie remonteraient à l’époque romaine (alors que les Etats-Unis n’existent évidemment en tant que pays que depuis le 18e siècle). Mais là aussi la moquerie est infondée : Donald Trump évoque un « héritage culturel et politique partagé » entre les deux pays « qui remonte à des milliers d’années et à la Rome antique ».

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne