VRAI OU FAKE Désintox. États-Unis : non, Donald Trump ne peut pas remporter l'élection présidentielle, sans avoir la majorité des voix.

CNN a annoncé que Donald Trump peut légalement remporter l’élection américaine, cette volte-face de la chaîne info réjouit les trumpistes. Mais il y a un hic...

Donald Trump peut légalement remporter l’élection américaine, et c’est CNN qui le dit ! Cette volte-face de la chaîne info, qui n’est pas connue pour sa tendresse envers le président sortant, réjouit les trumpistes, comme cette évangéliste américaine suivie par des dizaines de milliers de personnes. En France, la même thèse revient sur les sites d’extrême droite Dreuz.info, ou Riposte Laïque.

Ce propos s’appuie sur une vidéo de CNN,  Zakaria évoque une possible victoire de Trump contre Biden, sans  avoir la majorité des voix. Pour rappel, aux États-Unis, les citoyens votent pour des grands électeurs qui élisent le président, et il en faut 270 pour rentrer à la Maison blanche.

La théorie de Zakaria est la suivante : après de complexes batailles juridiques sur le résultat des élections, le congrès américain pourrait exclure certains États du jeu présidentiel. Aucun des deux candidats ne pourraient donc avoir 270 grands électeurs. La Constitution prévoit alors que chaque État bénéficie d’une voix pour élire le président. Or, il y a plus d’États républicains. Victoire pour Trump donc !

Le problème : cette hypothèse a été échafaudée bien avant l’élection, car la chronique de Zakaria date du 27 septembre. Ce que de nombreux trumpistes ne précisent pas quand ils partagent la fameuse vidéo. Surtout, depuis, plusieurs d’Etats disputés et remportés par Biden ont certifié qu’ils ne remettraient pas en cause le vote populaire. Et si Trump n’a pas reconnu sa défaite, son ministre de la Justice et les instances électorales ont pour leur part déclaré qu’il n’y avait pas de fraudes invalidant la victoire démocrate. La prophétie de Zakaria ne se réalisera pas, Joe Biden entrera à la Maison Blanche le 20 janvier.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Vous êtes à nouveau en ligne