Des tensions diplomatiques entre Donald Trump et Emmanuel Macron

FRANCE 3

La rencontre entre les présidents français et américain du samedi 10 novembre s’est déroulée dans un climat tendu, suite à un tweet incendiaire du locataire de la Maison-Blanche posté la veille.

Accolades et embrassades sur le perron de l’Élysée (Paris). L’image des couples présidentiels se veut consensuelle, après un repas qui aurait été apprécié par Donald Trump. La veille, dans la soirée du vendredi 9 novembre, le ton était pourtant nettement moins courtois. L’avion présidentiel ne s’était pas encore posé sur le tarmac parisien, qu’un tweet incendiaire du locataire de la Maison-Blanche jetait un froid. "Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Très insultant."

Les désaccords politiques persistent

La tension entre les deux dirigeants était encore palpable dans la matinée du samedi 10 novembre, avec une poignée de main moins appuyée que d’habitude. Emmanuel Macron s’est ensuite employé à déminer le terrain sur un sujet qui tient à cœur à Donald Trump : la contribution de l’Europe au budget de l’Otan. Derrière des propos apaisants, les désaccords politiques persistent néanmoins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne