Décès de John McCain : quelles conséquences politiques ?

France 3

La disparition de John McCain suscite une vive émotion aux États-Unis, mais peut-elle également avoir des conséquences politiques ? L'analyse de Loïc de la Mornais en direct de Washington (États-Unis).

Au-delà de la vive émotion suscitée par la disparition de John McCain, sa mort peut-elle avoir des conséquences politiques ? Selon le journaliste Loïc de la Mornais, "Aucun autre homme au sein du parti républicain en tout cas ne pouvait avoir la stature et surtout la liberté de ton de John McCain, qui était devenu le principal opposant à Donald Trump au sein du parti républicain."

Une incarnation du conservatisme modéré

John McCain estimait que Donald Trump n'était pas digne d'occuper le bureau ovale à la Maison-Blanche : "Donald Trump le lui rendait bien, poursuit le journaliste, puisqu'il avait même mis en doute sa carrière de héros de guerre, disant que comme John McCain avait été capturé au Vietnam, cela ne faisait pas de lui un héros, mais plutôt un perdant, c'est pour dire le niveau de détestation entre les deux hommes." Donald Trump a désormais un boulevard au sein du parti républicain. Mais surtout, pour les Américains, c'est la perte de cet homme qui faisait le pont entre les républicains et les démocrates. Une certaine vision du conservatisme modéré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne