Débarquement : Emmanuel Macron et Donald Trump saluent leurs héros

France 2

Les Alliés ont remercié leurs héros jeudi 6 juin. Donald Trump et Emmanuel Macron ont salué le courage de ces jeunes soldats du Débarquement.

Ils ont fait le déplacement depuis les États-Unis ou la Grande-Bretagne. Les vétérans de la Seconde Guerre mondiale se sont rendus en Normandie jeudi 6 juin pour commémorer les 75 ans du Débarquement. Emmanuel Macron et son épouse ont accueilli le couple Trump. La rencontre se veut chaleureuse même si les relations entre les deux chefs d'État sont tendues. Après les hymnes nationaux, le président français a utilisé la tribune pour appeler son homologue à plus de multilatéralisme : "L'Amérique (...) qui n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle se bat pour la liberté des autres." Donald Trump loue l'amitié franco-américaine, mais s'adresse en priorité aux vétérans.

Présence d'un des derniers vétérans français

Un peu plus tard la voiture du président américain arrive à la préfecture de Caen (Calvados) pour un déjeuner avec son homologue français. L'occasion pour Donald Trump d'affirmer que les États-Unis interviendraient pour défendre l'Hexagone s'il était menacé comme en 1944. À 96 ans, Léon Gautier est l'un des trois derniers vétérans du commando Kieffer. Aux côtés du chef de l'État, il a remis le fameux béret vert à la nouvelle génération de marins. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne