Dans une lettre de félicitations, Hollande propose à Trump des échanges "sans tarder"

Le président François Hollande, le 9 novembre 2016 à l\'Elysée.
Le président François Hollande, le 9 novembre 2016 à l'Elysée. (LIEWIG / SIPA)

Le président de la République a écrit au nouveau président des Etats-Unis pour le féliciter.

François Hollande écrit à Donald Trump. Le président de la République a proposé, mercredi 9 novembre, au nouveau président américain d'"engager sans tarder des échanges" dans une lettre de félicitations adressée au candidat républicain. "Ce qui est en jeu c'est la paix, la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète", a écrit le chef de l'Etat.

"Une campagne parfois brutale"

"Sur tous ces sujets, je souhaite engager sans tarder des échanges avec vous à la lumière des valeurs et des intérêts que nous partageons", a-t-il poursuivi. "J'ai suivi avec attention votre première intervention et en particulier son message d'apaisement et de rassemblement après une campagne parfois brutale", affirme également Hollande dans sa missive appelant Trump à "regarder en face les défis communs qui nous attendent et prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde".

"Nous devons trouver les réponses. Elles doivent nous permettre de dépasser les peurs, mais aussi de respecter les principes qui nous fondent: la démocratie, les libertés, le respect de chaque individu", conclut le président français.

Vous êtes à nouveau en ligne