Calvados : les commémorations du Débarquement émouvantes et festives

FRANCE 3

Les plages du Débarquement depuis 75 ans sont un décor quasiment immuable. Un moment fort et incontournable de commémorations pour les dirigeants des pays alliés.

La patrouille de France a survolé Omaha Beach, jeudi 6 juin. Côte à côte, Emmanuel Macron et Donald Trump étaient présents avec leurs épouses. Épilogue de la cérémonie qui s’est déroulée au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), jeudi matin. Les deux présidents se sont longtemps attardés avec les vétérans qui étaient présents. IIs leur ont rendu un vibrant hommage. Des vétérans américains très émus de revenir 75 ans après sur le lieu qui a changé le cours de l’histoire.

La der des ders ?

Autre moment symbolique, l’hommage au commando Kieffer. Sur les 177 soldats français qui ont participé au Débarquement, il n’en reste plus que trois. A Sainte-Mère-Eglise (Calvados), les blindés ont défilé triomphalement comme à l’époque. L’ambiance était festive. Les nombreux visiteurs ont appréciés. 75 ans après, l’histoire et la mémoire étaient au rendez-vous de cette journée bien particulière, peut-être la dernière en présence des vétérans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne