Bals, serment et prières : demandez le programme d'investiture de Donald Trump

Le président élu Donald Trump s\'exprime lors d\'un dîner de gala, le 17 janvier 2017 à Washington.
Le président élu Donald Trump s'exprime lors d'un dîner de gala, le 17 janvier 2017 à Washington. (KEVIN DIETSCH / DPA)

Trois jours de cérémonies vont rythmer l'entrée en fonctions, vendredi, du 45e président des Etats-Unis à Washington.

Bible et flonflons, prières et cornemuses... L'investiture de Donald Trump comme 45e président des Etats-Unis se déroule sur trois jours à Washington. Avec, en point d'orgue, la prestation de serment, vendredi, en milieu de journée. Voici le menu, jour par jour, des fêtes et des cérémonies solennelles.

Jeudi : concerts et cérémonie au cimetière

Les premiers concerts démarreront le matin (10h35 à Washington, 16h35 en France) au Lincoln Memorial, face au Capitole. Le son des cornemuses, les battements des tambours des pompiers du District of Columbia ou les chorales de lycées retentiront en un joyeux tintamarre pour cet événement baptisé "Voices of the People" ("Les voix du peuple").

De 15h30 à 16 heures (21h30 à 22 heures, heure française), Donald Trump et le vice-président élu, Mike Pence, rendront hommage aux anciens combattants au cimetière national d'Arlington. De 16 heures à 18 heures (22 heures à minuit en France), le président élu prononcera une allocution lors de la deuxième partie des concerts au Lincoln Memorial. Le titre est inspiré de son slogan de campagne "Make America Great Again ! Welcome Celebration" ("Redonner à l'Amérique sa grandeur ! Cérémonie d'accueil").

Retransmis en direct à la télévision, ces concerts seront dominés par les stars de la musique country. Une musique très prisée dans le sud conservateur des Etats-Unis et qu'incarne, par exemple, Toby Keith, un des chanteurs invités, dans cette vidéo (I love this bar).

Vendredi : messe et prestation de serment

C'est LA grande journée, entamée par un office religieux à l'église épiscopalienne St John, près de la Maison Blanche. Donald Trump, Mike Pence et leurs familles y participeront. Rituel obligé, le président Barack Obama et sa femme Michelle accueilleront ensuite Donald et Melania Trump à la Maison Blanche pour un thé. Puis, les deux couples se rendront ensemble au Capitole, le bâtiment qui abrite le Congrès.

A 9h30 (15h30, heure française) débutera la cérémonie proprement dite d'investiture devant le Capitole. Parmi les invités : les élus du Congrès (dont certains ont refusé de venir), les juges de la Cour suprême, des diplomates et le public. Les anciens présidents Jimmy Carter, George W. Bush et Bill Clinton seront présents, ainsi que l'ex-rivale démocrate du futur président, Hillary Clinton. 

A midi (18 heures en France), Donald Trump prêtera serment sur la bible d'investiture de l'ancien président Abraham Lincoln et sur celle que sa mère lui avait donnée à la fin de son catéchisme en 1955. Il sera investi président par le juge de la Cour suprême, John Roberts. Puis il prononcera son discours d'investiture.

Une soprano de 16 ans, Jackie Evancho, qui a déjà placé cinq albums (essentiellement composés de reprises) dans les 20 meilleures ventes aux Etats-Unis, entonnera ensuite l'hymne national.

La cérémonie prendra fin à 12h30 (18h30, heure française). Conformément à la tradition, Donald Trump et Mike Pence assisteront à un déjeuner du Congrès au Capitole.

De 15 à 17 heures (soit 21 à 23 heures à Paris) se déroulera le défilé d'investiture. Les nouveaux président et vice-président défileront sur environ 2,4 km le long de Pennsylvania Avenue, qui relie le Capitole à la Maison Blanche. Ils seront suivis par 8 000 personnes représentant l'armée, les lycées, les universités, les secours, les vétérans, etc. 

La troupe new-yorkaise des Rockettes devrait également se produire pour l'investiture. Certaines danseuses ayant exprimé leur réticence à participer à cet événement, la maison-mère a assuré qu'elles seront libres de venir ou non.

Samedi : bals et prières

Dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump et Mike Pence, accompagnés de leurs épouses, se montreront aux trois bals organisés pour l'investiture. Et de 10 heures à 11 heures (16 heures à 17 heures, heure française), ils participeront à une cérémonie religieuse œcuménique (National Prayer Service) à la cathédrale de Washington, illustrant, une nouvelle fois, la devise américaine : "In God we trust" ("En Dieu nous croyons").

Vous êtes à nouveau en ligne