4 Vérités - Peillon ne veut pas gouverner à la trique, mais par l'intelligence

FRANCE 2

Vincent Peillon est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 9 janvier.

La France n'enverra pas de représentant français à l'investiture de Donald Trump. "C'est étrange. Les États-Unis sont encore une grande démocratie et nos alliés. Je suis surpris de cette information", commente Vincent Peillon dans les 4 Vérités ce lundi matin.

Le candidat à la primaire de la gauche se dit "le seul à proposer de changer totalement, par un big bang démocratique qu'est la proportionnelle intégrale aux législatives, la vie politique française".

"Big bang démocratique"

Et d'ajouter : "Je n'en peux plus des coups de mentons, des claquages de portes, des comportements césariens des élus. 50% de nos compatriotes ne sont pas représentés. Nos institutions posent un problème. Il faut les changer. Il faut permettre que tous les citoyens soient représentés, participent, se sentent inclus".

"Pour réformer, selon lui, il faut associer les Français. Vous n'allez pas leur imposer à la trique des réformes. Ce n'est pas par la violence qu'on va gouverner les Français, mais par l'intelligence", conclut Vincent Peillon.

Vous êtes à nouveau en ligne