4 Vérités - Ayrault après l'élection de Trump : "Il faut garder son sang-froid"

France 2

Jean-Marc Ayrault est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 vérités de France 2 ce mercredi 9 novembre.

"Beaucoup de questions se posent en effet. Nous sommes déjà dans un monde incertain, dangereux. Cette élection nous interpelle", réagit le ministre français des Affaires étrangères ce mercredi matin dans les 4 Vérités à la probable élection de Donald Trump comme 45e président des États-Unis.

Jean-Marc Ayrault rappelle immédiatement que la "France est l'alliée des États-Unis, partenaire des États-Unis. Nous avons besoin de travailler ensemble pour un monde équilibré, pour un monde de paix".

"Vigilance"

Et de développer : "Il va falloir essayer de voir ce que veut faire ce nouveau président, puisque ce qu'il a dit jusqu'à présent provoque bien des inquiétudes. Il ne faut pas affaiblir le lien entre les États-Unis et la France, mais le clarifier à propos de l'accord de Paris sur le climat, l'accord sur le nucléaire iranien, sur la lutte contre le terrorisme, le dossier syrien... Il faudra être vigilant et exigeant".

A la réaction de "vertige" de l'ambassadeur français, Jean-Marc Ayrault répond : "Il faut garder son sang-froid, lance le ministre. Donald Trump prendra ses fonctions le 20 janvier. Du travail a été fait avec les équipes des deux candidats".

Cette élection "est un défi pour l'Europe dans ce monde d'incertitudes. Il faut surtout que l'Europe ne flanche pas. Après le Brexit, après l'élection de Donald Trump, il faut que l'Europe soit plus solidaire, plus active, plus offensive, ne serait-ce que pour se protéger", conclut-il.

Vous êtes à nouveau en ligne