11-Novembre : un dimanche pour la paix

Après la cérémonie à l'Arc de Triomphe, à Paris, dimanche 11 novembre, les chefs d'État et de gouvernement se retrouvent pour un déjeuner à l'Élysée. En duplex sur place, la journaliste Béatrice Gelot nous en dit plus.

Le Forum pour la paix se déroule dimanche 11 novembre dans l'après-midi à Paris. "Ils seront tous là ou presque : 72 chefs d'État, des associations, des ONG, des représentants de la société civile. Le grand absent sera Donald Trump. Le président américain a décidé de boycotter le Forum pour la paix. Il faut dire que ce forum a pour ambition de défendre le multilatéralisme et la coopération internationale pour lutter notamment contre le réchauffement climatique ou les migrations. Bref, une politique opposée à celle de Donald Trum qui, lui, prône les relations bilatérales et le rapport de force", explique la journaliste Béatrice Gelot, en duplex sur place.

Un sommet très ambitieux

"Ce forum sera aussi l'occasion pour Emmanuel Macron de conforter la place de la France sur la scène internationale. Un sommet très ambitieux, reste à savoir s'il se traduira dans les faits", conclut-elle.

Vous êtes à nouveau en ligne