DIRECT. Primaires démocrates aux Etats-Unis : Biden rafle le Texas et creuse l'écart lors du "Super Tuesday"

Aux côtés de sa femme, Joe Biden s\'adresse à ses partisans, le 3 mars 2020, à Los Angeles (Californie).
Aux côtés de sa femme, Joe Biden s'adresse à ses partisans, le 3 mars 2020, à Los Angeles (Californie). (KYLE GRILLOT / REUTERS)

"C'est une bonne soirée" : Joe Biden effectue un spectaculaire retour en force dans la course à l'investiture démocrate, même si son rival Bernie Sanders résiste.

C'est le jour le plus important des primaires démocrates. Seize Etats et territoires américains ont voté, mardi 3 mars, lors du "Super Tuesday", pour désigner le candidat du parti à la présidentielle. Le modéré Joe Biden a marqué des points en remportant les primaires dans neuf Etats, selon les résultats partiels communiqués par l'agence Associated Press (AP). Franceinfo vous fait vivre en direct ce temps fort des primaires.

Un "Super Tuesday" encore plus crucial. Quatorze Etats américains organisent des primaires simultanément. L'enjeu est d'autant plus important cette année que la Californie, qui votait jusqu'ici plus tardivement, a avancé sa primaire au "Super Tuesday".

Joe Biden relancé. L'ancien vice-président a tiré profit de son succès en Caroline du Sud, remportant les primaires dans neufs Etats, selon AP. Il s'est notamment imposé dans les Etats du Sud ainsi que dans le Minnesota, Etat de la sénatrice Amy Klobuchar (qui a annoncé son ralliement à Biden lundi).

Bernie Sanders vainqueur en Californie. Le sénateur du Vermont a, de son côté, remporté les scrutins dans quatre Etats, dont la Californie, qui fournit le plus grand nombre de délégués, indique AP.

Vous êtes à nouveau en ligne