VIDEO. "On va mettre un peu de carburant dans votre moteur" : un milliardaire américain va payer les dettes de centaines d'étudiants

Robert F. Smith à la cérémonie de remise des diplômes à l\'université de Morehouse le 19 mai 2019.
Robert F. Smith à la cérémonie de remise des diplômes à l'université de Morehouse le 19 mai 2019. (MARCUS INGRAM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Les étudiants de l'université de Morehouse ont laissé exploser leur joie quand un milliardaire philantrope est venu leur annoncer une très bonne nouvelle : il va rembourser leur prêt. 

Sur le campus de l'université américaine de Morehouse à Atlanta, en Géorgie, quatre cents étudiants de la promotion sont en robe de cérémonie et attendent d'être appelés les uns après les autres pour recevoir leur précieux diplôme, quand le milliardaire Robert F. Smith monte leur annonce qu'il va se charger de la totalité des dettes étudiantes des diplômés. 

"On va mettre un peu de carburant dans votre moteur. Ma famille crée une bourse pour effacer tous vos prêts étudiants !" a déclaré Robert F. Smith. L’homme, dont la fortune est estimée à 4,4 milliards de dollars, s'est enrichi grâce à sa société d’investissement privé. Il est aujourd’hui l'Afro-Américain le plus riche, devant Oprah Winfrey.

Un don de 40 millions de dollars

Les jeunes diplômés de cet établissement qui a notamment formé Martin Luther King Jr., le réalisateur Spike Lee ou encore le comédien Samuel L. Jackson, n'en reviennent pas. La plupart se sont endettés pour venir ici : chaque année à Morehouse coûte environ 48 000 dollars. "C'est un jour historique, témoigne un étudiant sur la chaîne locale Fox. Je suis tellement heureux ! Je n’ai pas les mots."

Ce don de Robert F. Smith lui coûtera environ 40 millions de dollars. Un porte-parole de l'établissement a indiqué qu'il s'agissait du plus grand don de l'histoire de l'université. "Je sais que ma promotion perpétuera" cette action, a déclaré Robert F. Smith. En d'autres termes, "je vous offre ça aujourd’hui, dit le milliardaire aux étudiants, mais demain ça sera à vous d’aider et d’améliorer la vie de votre communauté." 

Aux États-Unis, le coût des études universitaires est faramineux, et les étudiants sont obligés souvent de s’endetter sur plusieurs années. Selon l'agence Fitch, la dette estudiantine dans le pays dépasse aujourd’hui les mille milliards de dollars.

Vous êtes à nouveau en ligne