VRAI OU FAKE New York : un kiosque rempli de fake news

FRANCEINFO

Dans un kiosque à New York (États-Unis), l'université de Columbia publie des journaux remplis de fake news en couverture.

"Des stars d'Hollywood se défoncent au sang de bébé", "Trump affirme qu'on n'aurait jamais dû donner son indépendance au Canada"... Dans ce kiosque de New York (États-Unis), toutes les couvertures sont fausses. C'est une idée de l'université de Columbia. "Nous avons pris des histoires qui ont été largement partagées sur le web et nous les avons mises sous forme de journaux papier qui ressemblent à de vraies publications. Cela vous permet de voir à quel point c'est absurde. C'est ridicule, mais les gens partagent ce genre de choses", raconte Kyle Pope, rédacteur en chef de la Columbia Journalism Review.

Des journaux pour repérer les fake news

On retrouve dans ces journaux des conseils pour repérer les fausses informations comme vérifier la source, enquêter sur le site web, recouper l'info. "Tout ce qu'on peut faire, c'est éduquer les gens, leur donner les clés pour qu'ils puissent distinguer les conneries plus facilement", explique Chris Polansky, étudiant à Columbia.

Vous êtes à nouveau en ligne