Mort de Kobe Bryant : Vanessa Bryant porte plainte contre la société exploitant l'hélicoptère qui s'est écrasé

Des enquêteurs sur la scène du crash d\'un hélicoptère ayant tué neuf personnes, dont Kobe Bryany et sa fille Gianna Maria, le 27 janvier 2020 à Calabasas, en Californie (Etats-Unis). 
Des enquêteurs sur la scène du crash d'un hélicoptère ayant tué neuf personnes, dont Kobe Bryany et sa fille Gianna Maria, le 27 janvier 2020 à Calabasas, en Californie (Etats-Unis).  (MARK RALSTON / AFP)

La plainte de Vanessa Bryant reproche notamment à la société d'avoir autorisé l'appareil à voler dans "un épais brouillard et des nuages bas" le jour de l'accident.

Elle réclame justice après l'accident qui a tué son mari et leur fille. La veuve de Kobe Bryant, Vanessa Bryant, a entamé des poursuites judiciaires, lundi 24 février. Celles-ci visent la société ayant affrété l'hélicoptère qui s'est écrasé près de Los Angeles (Etats-Unis) le 26 janvier, tuant la légende du basket, sa fille de treize ans et sept autres personnes.

La plainte a été déposée par Vanessa Bryant auprès d'un tribunal de Los Angeles, le jour même où la ville rendait un dernier hommage public à Kobe et Gianna Bryant, en présence d'un parterre de stars réunies au Staples Center. Cette plainte vise les sociétés Island Express Helicopters et Island Express Holding Corp., ainsi que les ayants droit du pilote de l'hélicoptère, Ara Zobayan.

Ce dernier est lui aussi mort dans l'accident dont les causes restent indéterminées. Les autres victimes sont un entraîneur de base-ball, John Altobelli, sa femme Keri et leur fille Alyssa, qui jouait au basket dans le même club que Gianna Bryant, Christina Mauser, entraîneure adjointe de l'équipe de basket des deux adolescentes, et Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille.

Les conditions météo pointées du doigt

Les enquêteurs de l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB) ont déjà établi que le moteur de l'hélicoptère, dont les débris étaient éparpillés sur près de 200 m à flanc de colline, n'avait pas connu de défaillance. Ils continuent à analyser les éléments récoltés sur place et les données du vol pour tenter de déterminer les circonstances du drame. Ces investigations vont durer des semaines, sinon des mois, et le rapport final n'est pas attendu avant au moins un an.

La plainte de Vanessa Bryant reproche notamment à la société exploitant l'hélicoptère d'avoir autorisé l'appareil à voler dans "un épais brouillard et des nuages bas" en ce dimanche matin. Ces conditions météo avaient incité les forces de l'ordre et autres opérateurs touristiques à maintenir de leur côté leurs hélicoptères au sol. Les avocats de la veuve estiment que la société Island Express Helicopters n'avait pas les autorisations nécessaires pour permettre à ses appareils de voler sans visibilité, à l'aide des seuls instruments de navigation.

Le pilote "Ara George Zobayan a tenté de manœuvrer l'hélicoptère vers l'avant et le haut pour sortir des nuages, puis a entamé un virage qui a précipité l'hélicoptère contre un terrain pentu à une vitesse d'environ 290 km/h", accuse la plainte. Le document affirme en outre que le pilote avait été épinglé par l'aviation civile américaine en 2015, pour avoir volé sans respecter les règles de navigation à vue.

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