Mort de Kobe Bryant : les premiers éléments de l'enquête écartent la défaillance du moteur de l'hélicoptère

Une fresque rendant hommage à Kobe Bryant et sa fille Gianna, le 6 février 2020 à Los Angeles (Californie).
Une fresque rendant hommage à Kobe Bryant et sa fille Gianna, le 6 février 2020 à Los Angeles (Californie). (FPA / FULL PICTURE AGENCY / AFP)

Ce rapport est un résumé des premières conclusions. Un rapport final identifiant les causes de ce crash ne devrait pas être rendu public avant plusieurs mois.

Comment l'hélicoptère de Kobe Bryant s'est-il écrasé ? L'analyse des débris de l'appareil dans lequel la légende du basket et huit autres personnes, dont sa fille de 13 ans, ont trouvé la mort le 16 janvier ont montré que le moteur de l'appareil n'avait pas connu de défaillance, selon un rapport (document PDF en anglais) du Conseil pour la sécurité des transports américain (NTSB) publié vendredi 7 février.

"Tous les composants importants de l'hélicoptère ont été localisés aux alentours de l'épave", selon le régulateur des transports. Et "l'examen des pièces du rotor principal et de queue a permis d'identifier des dégâts conformes à une rotation entraînée par le moteur au moment de l'impact". "Des sections visibles des moteurs n'ont montré aucune preuve de défaut interne incontrôlé ou pouvant conduire à une catastrophe", affirment les enquêteurs.

Ce rapport est un résumé des premières conclusions. Un rapport final identifiant les causes de ce crash ne devrait pas être rendu public avant de très longs mois. L'appareil, un Sikorsky S-76B, s'est écrasé le 26 janvier au matin, alors qu'un épais brouillard enveloppait la région. Il avait décollé de Newport Beach (environ 60 km au sud de Los Angeles), où résidait Kobe Bryant, en direction de la Mamba Academy, un centre sportif propriété de la star, situé à 135 km de là. L'appareil ne possédait pas de boîte noire, car celle-ci n'était pas nécessaire sur ce type d'hélicoptère.

Vous êtes à nouveau en ligne