George Floyd : Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre, a comparu pour la première fois devant la justice

Un dessin de l\'audience de Derek Chauvin comparaissant devant un tribunal de Minneapolis, le 8 juin 2020.
Un dessin de l'audience de Derek Chauvin comparaissant devant un tribunal de Minneapolis, le 8 juin 2020. (STRINGER / REUTERS)

La juge a fixé à un million de dollars le montant de la caution libératoire de l'ancien policier de 44 ans.

Le policier accusé du meurtre de George Floyd a brièvement comparu, lundi 8 juin, pour la première fois, devant un tribunal de Minneapolis. Lors de cette première comparution, deux semaines après la mort de George Floyd, la juge Jeannice Reding a fixé à un million de dollars le montant de la caution libératoire de l'ancien agent de police âgé de 44 ans. La date de la prochaine audience a été fixée au 29 juin.

La caution a été portée de 1 à 1,25 million de dollars sans conditions, et de 750 000 à un million de dollars si des conditions sont attachées à sa remise en liberté provisoire. Dans son ordonnance, la juge énumère les conditions qui ramèneraient la caution à un million de dollars, parmi lesquelles l'interdiction d'entrer en contact avec la famille de George Floyd, la restitution de tout permis de port ou de détention d'arme à feu et l'interdiction de travailler dans le secteur du maintien de l'ordre.

Devenu à travers le monde le visage des brutalités policières depuis la diffusion d'une vidéo le montrant appuyer pendant près de neuf minutes son genou sur le cou de George Floyd, Derek Chauvin est apparu dans une tenue orange de détenu pour une audience de procédure organisée par vidéo depuis la prison de haute sécurité dans laquelle il est détenu.

Derek Chauvin avait été dans un premier temps inculpé d'homicide involontaire, mais les faits ont été requalifiés en meurtre non prémédité, un crime passible de 40 ans de réclusion. Trois de ses anciens collègues impliqués dans l'arrestation fatale de George Floyd le 25 mai à Minneapolis ont été inculpés de complicité de meurtre.

Vous êtes à nouveau en ligne