États-Unis : le dernier hommage des amis de George Floyd avant les obsèques

France 2

Une foule immense est attendue à Houston (États-Unis) pour rendre hommage à ce père de famille afro-américain devenu malgré lui le symbole des violences policières et du racisme.

C'est l'autre cérémonie, plus intime et sur les lieux de sa jeunesse. Quelques heures avant les funérailles de George Floyd, ses amis et tout son quartier se sont réunis dans son ancien lycée. Beaucoup portent le numéro 88, son maillot dans l'équipe de basket. La promotion 1993 s'est retrouvée en se serrant les poings pour honorer sa mémoire.

Une enfance dans les quartiers pauvres de Houston

"George, c'était vraiment un gentil géant, il va beaucoup nous manquer. Mais s'il y en a un qui permettra de faire changer les choses, c'est bien lui", explique l'un de ses anciens coéquipiers. George Floyd a grandi dans une banlieue pauvre de Houston. Les murs de sa supérette de quartier sont devenus un mausolée. Sa mort filmée en direct a douloureusement inspiré sa famille et toute sa communauté. Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle, est venu rencontrer en privé la famille du défunt.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne