États-Unis : funérailles de George Floyd à Houston

FRANCEINFO

La vie de George Floyd s’est achevée le 25 mai dernier sous le genou d’un policier. Après une multitude d’hommages, ses funérailles ont été célébrées mardi 9 juin dans une église de Houston.

La ville de Houston lui rend un dernier hommage après deux semaines d’intenses émotions dans le pays. Le cercueil de George Floyd rentre dans l’église, au milieu d’une haie d’honneur de policiers qui le salue. Sa famille arrive à son tour. À l’intérieur, 500 personnes autorisées, principalement sa famille et ses amis proches. "Ce n’est pas qu’un enterrement familial. Si sa mort peut faire changer les choses, c’est un réconfort pour nous et pour le monde entier", assure un cousin de la victime.

Une cérémonie politique

La cérémonie a un retentissement national. Les obsèques sont retransmises en direct par toutes les chaînes du pays. Dehors, plus de 6 000 personnes sont venues montrer leur soutien.  Une cérémonie politique également, après deux semaines de manifestations contre la police. Le pasteur Al Sharpton, militant des droits civiques, attaque Donald Trump. "Votre priorité, c’est d’arrêter les manifestations au lieu d’arrêter les violences. Votre priorité, c’est de savoir comment cela influencera les votes, plutôt que de chercher à comprendre comment cela affecte nos vies", lance-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne