DIRECT. Mort de George Floyd : le couvre-feu à New York prolongé jusqu'à dimanche

Des manifestants après la mort de George Floyd, à New York, le 2 juin 2020.
Des manifestants après la mort de George Floyd, à New York, le 2 juin 2020. (BRENDAN MCDERMID / X90143)

George Floyd, âgé de 46 ans, est mort asphyxié lors de son interpellation par la police à Minneapolis, le 25 mai, en raison d'une "pression forte et prolongée" exercée sur son cou et sa cage thoracique, selon l'autopsie.

Le couvre-feu instauré lundi à New York après des manifestations violentes et des pillages restera en vigueur jusqu'au dimanche 7 juin, a annoncé mardi le maire de la ville Bill de Blasio. Instauré initialement à partir de 23h, le couvre-feu entre en vigueur à partir de ce mardi dès 20h et jusqu'à 5h du matin.

L'ONU dénonce des "discriminations raciales endémiques". La pandémie et les manifestations provoquées par la mort de George Floyd, mettent en évidence les "discriminations raciales endémiques" aux Etats-Unis, a déclaré la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

 Donald Trump menace de déployer l'armée si les violences se poursuivent. "Si une ville ou un Etat refuse de prendre les décisions nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses résidents, je déploierai l'armée américaine pour régler rapidement le problème à leur place", a déclaré lundi le président américain depuis la Maison Blanche, dénonçant des actes de "terrorisme intérieur"

 Joe Biden dénonce la gestion de la crise de Donald Trump. "Il utilise l'armée américaine contre les Américains", a dénoncé le candidat démocrate à la présidentielle sur Twitter, lundi soir. L'ancien vice-président doit se rendre mardi matin à Philadelphie pour s'exprimer sur les "troubles civils".

 Deux autopsies de George Floyd concluent à un homicide. L'homme de 46 ans est mort asphyxié en raison d'une "pression forte et prolongée" exercée sur son cou et sa cage thoracique, a révélé une autopsie indépendante réalisée à la demande de la famille. L'autopsie officielle, rendue publique dans la foulée, a également conclu à une pression létale au niveau du cou de l'Afro-Américain, ayant causé un arrêt du cœur.

 Le couvre-feu étendu à New YorkLe centre de Manhattan a été le théâtre de pillages lundi soir, poussant le maire de New York à annoncer un couvre-feu plus long, dès mardi. Il commencera à 20 heures, au lieu de 23 heures lundi.

Vous êtes à nouveau en ligne