Mort de George Floyd

George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans est mort lundi 25 mai à Minneapolis. "Je ne peux pas respirer", a-t-il protesté alors qu'un policier l'immobilisait avec un genou sur le cou. La scène a été filmée et a suscité l'indignation dans tout le pays.

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs grandes villes américaines vendredi soir, et ce malgré l'inculpation pour homicide involontaire du policier arrêté après plusieurs jours d'émeutes. 

La famille de George Floyd, 46 ans, à laquelle le président Donald Trump a annoncé avoir parlé, a salué l'arrestation du policier comme un premier pas sur "la voie de la justice", mais l'a jugée "tardive" et insuffisante. "Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents (impliqués) arrêtés", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

L'émotion a dépassé les frontières américaines, et des appels à rendre justice à George Floyd se multipliaient sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays. L'affaire rappelle la mort d'Eric Garner, un homme noir décédé en 2014 à New York après avoir été asphyxié lors de son arrestation par des policiers blancs. Lui aussi avait dit "Je ne peux pas respirer", une phrase devenue un cri de ralliement du mouvement Black Lives Matter ("La vie des Noirs compte").

"Trop c'est trop", a dit sa mère, Gwen Carr, à New York vendredi. "Il faut qu'ils arrêtent de venir dans nos quartiers et de terroriser et tuer nos jeunes".

plus
Des manifestants à Philadelphie (Etats-Unis), au lendemain de la mort de Walter Wallace Junior, un homme noir abattu par des policiers, le 26 octobre 2020.

Etats-Unis : ce que l'on sait des tensions à Philadelphie, après la mort de Walter Wallace Junior, tué par des policiers

Un socle en pierre ébréché en plein centre-ville de Bristol. C’est tout ce qui reste du monument inauguré en 1895 à la mémoire d\'Edward Colston, après que sa statue a été déboulonnée par des manifestants lors d\'une rassemblement contre le racisme en juin 2020.

Mouvement Black Lives Matter : qu'est devenue la statue d'Edward Colston, déboulonnée il y cinq mois à Bristol, en Angleterre ?

Le mémorial George Floyd à Minneapolis (Minnesota), le 24 octobre 2020

VIDEO. "Si la police n’existe plus, on comblera ce manque" : à Minneapolis, la colère n'est pas retombée après la mort de George Floyd

Des personnes sont rassemblées le 13 juillet 2020 devant la fresque murale de l\'artiste Kenny Altidor en hommage à George Floyd, à New York (Etats-Unis).

Présidentielle américaine : le dernier débat suivi dans un contexte particulier à Minneapolis

Un manifestant tient une pancarte avec une photo de l\'ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin lors des rassemblements qui ont suivi la mort de George Floyd le 30 mai 2020, à Los Angeles (Californie), aux Etats-Unis.

Mort de George Floyd : le policier Derek Chauvin, inculpé du meurtre de l'Afro-Américain, est libéré sous caution

Des membres des Proud Boys, le 26 septembre 2020 à Portland (Etats-Unis).

États-Unis : à Portland, antifascistes et milices pro-Trump s'affrontent violemment

Une manifestante soulève un tee-shirt portant le slogan \"Black lives matter\" lors d\'une manifestation à Washington, le 7 juin 2020.

États-Unis : le mouvement Black Lives Matter entre dans le débat politique

Des personnes sont rassemblées le 13 juillet 2020 devant la fresque murale de l\'artiste Kenny Altidor en hommage à George Floyd, à New York (Etats-Unis).

VIDEO. Etats-Unis : retour à Minneapolis, une ville fracturée depuis la mort de George Floyd

Judith Perrignon parle d\'Angela Davis.

Black Lives Matter : Angela Davis, figure de la lutte contre le racisme

Police US.

Etats-Unis : comment expliquer les violences policières ?

Des membres d\'une milice anti-gouvernement gardent l\'entrée du parc naturel Malheur, dans l\'Oregon (Etats-Unis), le 8 janiver 2016.

États-Unis : rencontre avec des milices armées et légales

Alain Mabanckou

"Rumeurs d’Amérique" : le livre prémonitoire d'Alain Mabanckou sur les violences policières aux Etats-Unis

La vie d\'Henrietta Lacks a fait l\'objet d\'un film aux Etats-Unis

Le billet sciences. Le combat des "Black Lives Matter" touche aussi à la science

Dijon Kizzee

Etats-Unis : tué dans le dos pour une infraction routière

Militants d\'extrême droite lors d\'un rassemblement à la mémoire de Aaron Jay Danielson, le 5 septembre 2020 à Vancouver (Etat de Washington).

"On ne veut pas devenir un cloaque communiste" : les milices d'extrême droite ne veulent pas laisser la rue au mouvement Black Lives Matter

Des milliers de personnes se sont réunies dans un parc à l\'est de Portland dans l\'Oregon pour une 100e nuit de manifestation contre les brutalités policières envers les Afro-Américains, le 5 septembre 2020.

"Le pays n’a pas été aussi divisé depuis la guerre de Sécession" : 100e nuit de manifestation antiraciste à Portland aux États-Unis

Donald Trump officiellement investi par le parti républicain américain pour concourir à un second mandat présidentiel, le 27 août 2020.

Donald Trump crée la polémique en visite à Kenosha

Le président américain, Donald Trump, se rend sur les lieux des émeutes qui ont éclaté à Kenosha (Wisconsin), le 1er septembre 2020.

Etats-Unis : Donald Trump traite les manifestants antiracistes de "terroristes"

Joe Biden lors de sa conférence de presse à Pittsburgh le 31 août 2020.

Présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump se rendent coup pour coup sur la sécurité

VIDEO. Présidentielle américaine : quand Joe Biden s\'en prend à Donald Trump

VIDEO. Présidentielle américaine : quand Joe Biden s'en prend à Donald Trump

La famille de Jacob Blake lors d\'une conférence de presse à Kenosha dans le Wisconsin, le 25 août 2020.

États-Unis : une foule manifeste contre le racisme et les violences policières

Des participants à une manifestation antiraciste à Washington, le 28 août 2020.

"Enlevez votre genou de nos cous" : des milliers de personnes se rassemblent à Washington pour dénoncer les violences policières et le racisme

Romain Huret.

Etats-Unis : "Il y a un dérapage inadmissible dans une démocratie"

Letetra Widman, l\'une des sœurs de Jacob Blake, s\'exprime face à la presse mardi 25 août 2020.

VIDEO. "Je ne veux pas de votre pitié, je veux du changement" : le vibrant discours de la sœur de Jacob Blake, grièvement blessé par des policiers américains

Des manifestants affrontent la police devant le Palais de justice de la ville de Kenosha (Wisconsin), aux Etats-Unis, lors d\'une troisième nuit de manifestations, le 25 août 2020, après l\'assassinat de Jacob Blake, par un policier.  

Etats-Unis : deux personnes tuées par balles à Kenosha lors de manifestations après les tirs d'un policier contre Jacob Blake

Des manifestants à Minneapolis (Minnesota), brandissent le portrait de Jacob Blake, le 24 août 2020. 

Ce que l'on sait de l'affaire Jacob Blake, cet Afro-Américain grièvement blessé par la police, qui relance le mouvement de colère aux Etats-Unis

Des manifestants à Minneapolis (Minnesota), brandissent le portrait de Jacob Blake, le 24 août 2020. 

VIDEO. Affaire Jacob Blake : manifestations dans plusieurs villes américaines pour dénoncer les violences policières et le racisme

James Cohen

Présidentielle américaine : "Trump compte sur une base de plus en plus radicalisée"

Le musée Victor Schœlcher à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), avec un buste de celui qui a aboli l\'esclavage en 1848. 

Emmanuel Macron : "Ne cherchons pas à déboulonner des statues"

Un officier fédéral tire des gaz lacrymogènes sur une foule de manifestants à Portland, aux Etats-Unis, le 22 juillet 2020. 

VIDEO. Etats-Unis : à Portland, 80 nuits consécutives de manifestations contre les violences policières et le racisme

1234567891013

Vous êtes à nouveau en ligne