Midterms 2018 : les démocrates se renforcent, les républicains résistent

France 2

Les républicains conservent leur majorité au Sénat, mais perdent le contrôle de la Chambre des représentants, après les élections de mi-mandat mardi 6 novembre.

Grâce à la victoire de Ted Cruz au Texas mardi 6 novembre aux élections de mi-mandat, les républicains conservent leur majorité au Sénat. "Cette élection a été une bataille d'idées, un concours pour ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons", a-t-il déclaré devant ses supporters. Mais le succès est mitigé pour Donald Trump, puisqu'avec 18 sièges de plus, les démocrates sont majoritaires à la Chambre des représentants.

Victoire des minorités

Très investi dans la campagne, Barack Obama aura sans doute contribué à la victoire de son parti. Ces élections sont également un succès pour les minorités qui vivent outre-Atlantique. Inconnue il y a quelques mois, Alexandria Ocasio-Cortez devient par exemple la plus jeune élue démocrate du Congrès. Cette jeune new-yorkaise d'origine portoricaine défend une assurance santé universelle et la gratuité de l'enseignement supérieur. D'autres personnes issues de minorités font également leur entrée à la Chambre des représentants. La démocrate Ilhan Omar décroche par exemple le Minnesota. C'est la première femme de confession musulmane au Congrès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne