Censée la moquer, une vidéo sur Alexandria Ocasio-Cortez, la benjamine du Congrès américain, produit l'effet contraire

La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez durant la première session du Congrès, le 3 janvier 2019, à Washington. 
La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez durant la première session du Congrès, le 3 janvier 2019, à Washington.  (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Dans ce clip, Alexandria Ocasia-Cortez danse sur une chanson du groupe Phoenix. De très nombreux internautes ont trouvé la jeune élue démocrate "adorable".

Certains pensaient qu'une vieille vidéo montrant la fougueuse nouvelle benjamine du Congrès américain, la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, en train de danser, sur le morceau Lisztomania du groupe Phoenix nuirait à son image. Raté, jubilent ses soutiens. Car les images, devenues virales, n'ont pas entamé la popularité de la jeune femme de 29 ans, bien au contraire.

Dans cette vidéo de 2010, Alexandria Ocasio-Cortez, à l'époque étudiante, rejoue la scène de danse d'un film culte des années 1980, Breakfast Club, dans lequel cinq élèves que tout sépare vont se découvrir des points communs lorsqu'ils sont placés en retenue ensemble.

Un compte Twitter anonyme tout récemment créé, et depuis supprimé, a publié la courte vidéo en l'accompagnant de la légende suivante : "Voici la communiste préférée de l'Amérique, se comportant comme la crétine qu'elle est". Mais loin d'emboîter le pas aux moqueurs, de très nombreux internautes se sont aussitôt dits touchés par son côté "adorable".

Le groupe Phoenix réagit et la félicite

La principale concernée s'est, elle, félicitée de voir que ses talents en matière de danse étaient désormais connus. "Il n'est pas normal pour des responsables élus d'avoir la réputation de bien danser et je suis heureuse d'être l'une" de ceux-là, a dit Alexandria Ocasio-Cortez à une journaliste de The Hill. L'élue démocrate a également publié une vidéo sur Twitter dans laquelle on la voit danser. 

Le groupe français Phoenix a lui aussi réagi. "Nos félicitations pour être devenue la plus jeune femme élue au Congrès ! Tendrement, Phoenix." Ce à quoi Alexandria Ocasio-Cortez a répondu, en français dans le texte : "Merci beaucoup !"

Vous êtes à nouveau en ligne