Louisiane : la montée des eaux va rayer une île de la carte

france 2

La montée des eaux et les ouragans vont avoir raison d'une île en Louisiane (États-Unis), dont les habitants vont devoir trouver refuge ailleurs.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un bout de terre, cerné par les eaux. En Louisiane (États-Unis), menacée par la montée des eaux, certains habitants refusent de quitter leurs terres, pourtant balayées par les catastrophes naturelles. De sorte qu'ils pourraient à terme devenir les premiers réfugiés climatiques des États-Unis. Rongée par l'érosion, l'Isle Jean Charles est vouée à disparaître. Jonathan Parfait, voit sa terre disparaître petit à petit. "Ici tout autour, c'était de la terre ferme avant", explique-t-il en naviguant sur l'eau.

90% des terres déjà englouties

L'eau s'infiltre partout, et l'Isle Jean Charles a perdu près de 90% de sa surface terrestre. "Ce bras de terre était tout juste assez grand pour la largeur du bateau. C'était il y a 20 ans", explique Jonathan. C'est triste de se dire que l'endroit où vous avez grandi, où vous êtes né, ne sera plus là dans quelques années". Le temps où 400 personnes vivaient sur cette île est révolu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne