Les ordinateurs pourraient bientôt être interdits en cabine dans les vols reliant l'Europe aux Etats-Unis

Les autorités américaines ont annoncé le 9 mai 2017 qu\'elles envisageaient d\'interdire les ordinateurs en cabine pour les vols en provenance de l\'Europe.
Les autorités américaines ont annoncé le 9 mai 2017 qu'elles envisageaient d'interdire les ordinateurs en cabine pour les vols en provenance de l'Europe. (BAONA / E+)

La Commission européenne a demandé des réunions "rapides" avec Washington sur la question.

Et si, cet été, vous ne pouviez plus emporter votre ordinateur en cabine pour un (long) voyage vers les Etats-Unis ? Les autorités américaines semblent l'envisager pour les vols en provenance de l'Europe. Mardi 9 mai, un porte-parole ministériel a annoncé cette possible extension de la mesure déjà en vigueur sur les vols arrivant de plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Afrique.

Cette décision oblige les passagers à transporter ces appareils électroniques dans leurs bagages en soute. Elle est intervenue après que plusieurs responsables de la lutte antiterroriste ont évoqué des projets de groupes jihadistes de confectionner des bombes ayant l'apparence de batteries d'appareils électroniques.

L'Europe demande une rencontre rapide à Washington

La Commission européenne a demandé à Washington "la tenue rapide de rencontres". Les commissaires européens Dimitris Avramopoulos et Violeta Bulc, chargés respectivement des Affaires intérieures et des Transports, "ont envoyé mardi une lettre à leurs homologues américains", indique un porte-parole de la Commission.

"Les Etats-Unis et l'UE ont une longue et fructueuse coopération dans la sécurité, et en particulier dans le domaine de la sécurité aérienne", et ce courrier vise "à poursuivre cette coopération et à apporter une réponse commune aux menaces partagées", a précisé ce porte-parole.