Les nouvelles taxes américaines inquiètent les producteurs de vin français

FRANCEINFO

Les États-Unis ont mis en place de nouveaux tarifs douaniers qui pourraient coûter cher à certains producteurs français.

Les producteurs de vins français voient rouge. Ils alertent sur les nouveaux tarifs douaniers qui mettent en péril leur marché. La taxe sur le vin est en hausse de 25%, un changement considérable pour Thiébault Huber, vigneron. "Rien que pour moi qui envoie 7 000 à 8 000 bouteilles d'appellation régionale aux États-Unis, si demain j'en envoie plus que 4 000 ou 2 000, c'est pas pareil. C'est 100 000 ou 120 000 euros de chiffre d'affaires en moins", alerte-t-il.

Des taxes pour protester contre Airbus

Cette inquiétante nouvelle s'explique par les récentes subventions accordées à Airbus que ne digèrent pas les États-Unis, qui souhaitent privilégier le rival Boeing. Par conséquent, les taxes américaines pourraient représenter un gain allant jusqu'à 6,8 milliards d'euros. Cela toucherait également d'autres produits français comme les fromages par exemple. Le ministre de l'Économie a annoncé que l'Europe se tenait prête à riposter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne